OnlyLyon - 2016 : Dossier de presse

Toutes les vidéos

Aide

Collapse

Uncollapse

cityofartphototheque.jpg Entrée de la Bibliothèque municipale de Lyon au cœur du quartier d’affaires de la Part-Dieu

19,5 millions

C’est le budget de la Ville de Lyon consacré aux bibliothèques.

Le saviez-vous ?

“Prognostication nouvelle et prediction portenteuse” de Nostradamus. C’est le premier livre de la bibliothèque de Lyon qui a été numérisé par Google. Un “unicum” datant de 1554.

Image-soie.jpg
Soie de Lyon

Le saviez-vous ?

Emblèmes du chic, les carrés de soie Hermès sont fabriqués à Lyon, grâce au savoir-faire d’artisans de la région.

cityofartmurpeint.jpg
La Fresques des Lyonnais est située dans le 1er arrondissement de Lyon.
Retour En avant

La transmission des savoirs au plus grand nombre

Depuis la Renaissance, Lyon se positionne comme une cité du savoir et des connaissances. La ville compte le plus grand réseau de bibliothèques municipales de France, avec 15 bibliothèques qui accueillent chaque année plus de 2,5 millions de personnes. La plus importante, la bibliothèque municipale de la Part‑Dieu (BML), fondée au XVIe siècle, est la deuxième bibliothèque patrimoniale de France avec un fonds de 3 millions d’ouvrages, dont la moitié sont des documents extrêmement rares.

Pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à ces documents tout en les préservant, la BML a initié dès 1995 une grande campagne de numérisation : des estampes, affiches et enluminures, suivies de manuscrits carolingiens et mérovingiens. Pour aller encore plus loin, Lyon a signé en 2008 un contrat avec Google pour numériser 500 000 ouvrages libres de droit, issus des fonds anciens. La ville a fait preuve d’innovation puisque la bibliothèque de Lyon a été la première de France à confier ses ouvrages à Google après les bibliothèques européennes d’Oxford et de Catalogne.


En chiffres


Pour poursuivre cette dynamique, Lyon a lancé fin 2012 Numelyo, une bibliothèque numérique qui donne accès à la quasi-totalité des collections imprimées du fonds ancien de la bibliothèque municipale. Une première en Europe. D’ici fin 2013, plus de 60 000 livres seront accessibles sur numelyo.bm-lyon.fr, ainsi que 340 000 articles de presse, 60 000 images, 50 volumes manuscrits... Pour partager ces savoirs, le site propose également un service unique : “le guichet du savoir”, où des bibliothécaires répondent en ligne à toutes les questions du public, de l’insolite aux plus érudites.


Le saviez-vous ?


La soie : un savoir-faire unique remis au goût du jour


La soie est l’un des éléments patrimoniaux lyonnais les plus connus à l’international. Depuis plusieurs siècles, Lyon et ses canuts sont à la pointe dans ce domaine. C’est d’ailleurs sur les pentes de la Croix‑Rousse qu’est né le fameux métier à tisser Jacquard en 1801.


Le musée des Tissus rend hommage à ce savoir‑faire lyonnais, en retraçant 2 000 ans d’histoire du textile et de la soierie. Aujourd’hui, le musée des Tissus possède ainsi une des plus riches collections textiles du monde, avec plus de 2 millions de pièces !


Lyon continue de faire vivre ce patrimoine avec modernité. Depuis 2011, le festival Label Soie met en lumière durant trois semaines le travail sur soierie : visites des anciens ateliers de canuts, expositions, conférences en présence d’acteurs prestigieux comme LVMH... Une large place est aussi accordée aux jeunes créateurs.


En effet, Lyon dispose de plusieurs écoles proposant des formations uniques en France dans le domaine du tissage. C’est le cas notamment du lycée La Martinière‑Diderot où les étudiants explorent les fibres techniques. Il faut aussi compter sur les formations du département textile de l’École nationale supérieure des beaux‑arts de Lyon et de l’Esmod. Ces trois écoles permettent de faire vivre l’héritage des canuts tout en modernisant l’approche.


Le saviez-vous ?


Une modernité que recherchent également les nombreuses soieries de la région : Cheval, Denis et fils, Bouton‑Renaud, Tassinari et Chatel... Ces entreprises sont de véritables trésors vivants du savoir‑faire lyonnais. Les plus grands décorateurs et créateurs de mode, comme Gucci ou Jean‑Paul Gaultier, viennent se fournir dans leurs ateliers.


Murs peints : une spécificité qui s’exporte dans le monde entier


Fondée en 1978 dans le Grand Lyon, CitéCréation est devenue le leader mondial dans le domaine des !murs peints et trompe‑l’œil avec plus de 600 réalisations dans le monde entier : Barcelone, Mexico, Yokohama, Moscou, Shanghai...


Lyon compte une quinzaine de murs peints qui rendent hommage à son patrimoine : mur du cinéma, fresque des Lyonnais, musée urbain Tony‑Garnier...


Le dernier mur peint a été inauguré en décembre 2014 devant les halles de Lyon : c’est un hommage à Paul Bocuse, qui en 2015 a été couronné pour la 50ème année consécutive de trois étoiles au guide Michelin.
La fresque est peinte, mais l’animation faite d’images et de lumière, reprenant le fil de l’histoire du grand chef, de son amour pour le produit de qualité, est ludique et colorée. Une ode de 9 minutes au savoir-faire de « Monsieur Paul ».

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

ONLY.ban.blocSplashscreen.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même