OnlyLyon - 2016 : Dossier de presse

Toutes les vidéos

Aide

Collapse

Uncollapse

urbanaeroport.jpg

En chiffres

Plus de 8,5 millions  de passagers ont fréquenté l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry en 2014.

40000 tonnes de Co2 ont été économisées depuis le lancement de Vélo’v, système de vélos en libre- service.

T1_081_fevr-2014-credit-Nicolas-Robin.jpg
Le nouveau pont Raymond Barre sur le Rhône.

Lyon possède le deuxième réseau de transports en commun français derrière Paris, avec 32 km de lignes de métro, 64 km de tramway, 160 km de couloirs de bus et 25 parcs relais. La fréquentation est passée de 304 millions de voyageurs en 2001 à 440 millions dix ans plus tard. Chaque jour, 1,7 million de voyages sont effectués sur le réseau TCL. Et le maillage du territoire progresse : après le prolongement de la ligne de métro B jusqu’à Oullins (Ouest Lyonnais) et celui de la ligne de tramway T1, de nouveaux projets vont être lancés entre 2015-2020.


Plus d’un milliard d’euros seront investis d’ici à 2020 pour notamment prolonger la ligne de métro B jusqu’aux hôpitaux sud et la ligne de tramway T1, jusqu’à Mermoz (8e arrondissement). Ces 1 milliard d’euros se rajoutent aux deux milliards déjà investis par le SYTRAL, autorité organisatrice des transports en commun de l’agglomération lyonnaise.

mobilitevelov.jpg

Le saviez-vous ?

6 % : c’est le pourcentage de voitures qui circulent en moins chaque année depuis 2008 dans Lyon.

tube-mode-doux-photo-jacques-leone-grand-lyon-8.jpg

Le plus long tunnel piéton/cycle d'Europe

La rénovation du tunnel de la croix-Rousse, axe de circulation majeur de 1,7 km reliant le Rhône et la Saône, fut un véritable dé . La métropole de Lyon aurait pu se contenter de réaliser un second « tube » de délestement parallèle à celui existant, comme le lui imposait la législation en vigueur, mais la collectivité a souhaité aller bien au-delà en faisant de cette nouvelle galerie un tunnel dédié aux modes doux et aux transports en commun.


Ainsi, depuis décembre 2013, vélos, bus propres et piétons cohabitent dans cet espace entièrement sécurisé. Le tout dans une ambiance conviviale et magique grâce à l’intervention de l’équipe artistique Skertzo, connue des visiteurs de la fête des Lumières. Sont ainsi projetées dans l’arrondi du tube plusieurs séquences animées, pour que l’usager soit à chaque fois surpris par l’univers proposé selon les jours et les heures de son passage.
Ce second tube devient ainsi le plus long tunnel piéton/cycle d’Europe.

Le saviez-vous ?

Pratiquer le covoiturage une fois par semaine permet de réduire le trafic routier de 10 %.

Retour En avant

Lyon, ville de toutes les mobilités

Rendre la ville intelligente, c’est mettre l’habitant au cœur de la cité en rendant la ville et donc la vie plus facile, plus connectée, avec des services plus intégrés et complémentaires. Il s’agit d’offrir aux habitants des solutions efficaces et durables, en transport notamment. Un grand défi que s’est lancé Lyon, déjà en pointe depuis des années pour développer différents moyens de mobilité et rendre ainsi la ville accessible à tous.

DES INFRASTRUCTURES EN PERPÉTUELLE AMÉLIORATION


La gare de Lyon Part‑Dieu et l’aéroport de Lyon‑Saint-Exupéry permettent d’ouvrir la Métropole lyonnaise sur le monde.


En chiffres


La gare TGV de Lyon Part-Dieu, mise en service en 1983, a été conçue pour accueillir 35 000 voyageurs par jour. Aujourd’hui, ils sont plus de 120 000 à fréquenter quotidiennement cette gare, devenue un hub de redistribution des flux au niveau régional, national et européen.
Le site est au bord de la saturation et le projet de transformation du quartier, signé par les urbanistes de l’agence AUC, imagine une gare ouverte comme pièce maîtresse du nouveau cœur de Lyon Part-Dieu : doublement de la surface d’accueil, création d’une 12e voie, renforcement des intermodalités et création d’un nouvelle entrée.


L’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry sera prochainement privatisé. Un appel d’offre devrait être lancé début 2016. Après la création d’un terminal low-cost il y a 4 ans, la superficie de ses terminaux sera doublée d’ici 2025, pour anticiper la croissance prévisible du trafic et améliorer la qualité de service. L’aéroport lyonnais accueille aujourd’hui une soixantaine de compagnies desservant 120 destinations directes, dont 11 hors Europe. C’est le cas de la compagnie Emirates qui propose une liaison directe entre Dubaï et Lyon. En 2014, plus de 8,5 millions de passagers sont passés par Lyon. Une fréquentation qui devrait doubler d’ici les 20 prochaines années.


Les villes sont aujourd’hui confrontées à un défi majeur : faire évoluer leur modèle pour faire face à l’augmentation de la population urbaine et aux conséquences que cela entraîne (congestion du trafic, problèmes énergétiques...). Avec près de 1,3 million d’habitants, la Métropole de Lyon se doit de relever ces défis et d’offrir aux habitants une vie en ville plus facile, plus connectée, avec des services plus intégrés et complémentaires notamment en matière de déplacement. Un grand défi que s’est lancée Lyon, déjà en pointe depuis des années pour développer différents moyens de mobilité et rendre ainsi la ville accessible à tous.


Le réseau de transports en commun lyonnais


UN TERRITOIRE D’EXPÉRIMENTATION EN MOBILITÉ DURABLE


Lyon, pionnière du vélo en libre service Vélo’v : c’est la première innovation lyonnaise. En 2005, Lyon avec le concours de l’entreprise JCDecaux a lancé ce fameux système de vélos en libre-service partout dans la ville. Le succès a été tel que de nombreuses villes françaises et européennes se sont largement inspirées du modèle lyonnais. Aujourd’hui, Lyon compte 4 000 Vélo’v répartis dans 349 stations et plus de 60 000 abonnés. Un système qui a incité les habitants à changer leur manière de se déplacer puisqu’en 10 ans, la pratique du vélo a progressé de 150 % à Lyon.


Le saviez-vous ?


Autopartage et covoiturage facilités


3 systèmes d‘autopartage cohabitent à Lyon : avec Bluely, la Métropole de Lyon, en partenariat avec le groupe Bolloré, propose depuis octobre 2013, 250 véhicules électriques en autopartage « oneway ». Autre alternative, le dispositif CitizLpa qui propose une centaine de véhicules mis à la disposition des usagers 24h/24 et 7j/7 dans les parkings souterrains et dans stations dédiées sur la voirie. Ou encore Sunmoov, lancé fin 2013 à Lyon-Confluence, avec trente voitures électriques utilisant l’énergie produite par des systèmes photovoltaïques, à disposition des entreprises et des habitants du territoire dans le cadre du projet smart grid, Lyon Smart Community.


Dossier de presse

description de l’imageTélécharger le DP Lyon Smart Community


DOSSIER DE PRESSE

description de l’imageTélécharger le dossier de presse Bluely


Dans le même esprit, le covoiturage a séduit des milliers d’utilisateurs depuis son lancement en 2009. La Métropole de Lyon mise sur une baisse de 40 % du trafic automobile d’ici 2020. Le covoiturage, mis en place à l’origine uniquement pour les trajets domicile/travail, a aujourd’hui été étendu aux sorties les soirs et week-end. (http://www.covoiturage-grandlyon.com et http://www.covoiturage-pour-sortir.fr).


Optymod’Lyon, le premier GPS temps réel et tous modes


Optymod’Lyon est un outil unique au monde : cette application mobile sur smartphone permet à un usager de calculer son itinéraire – en temps réel avec prédiction de trafic à 1 heure – lorsqu’il se rend dans la Métropole de Lyon ou se déplace dans l’agglomération quel que soit le mode de transport choisi et en combinant entre eux les différents modes. Pour cela, l’application utilise des données temps réel, historiques et même prédictives à 1h pour la voiture.


Le saviez-vous ?


Le plus long tunnel piéton/cycle d'Europe

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

ONLY.ban.blocSplashscreen.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même